Comment choisir le bon emplacement et la bonne base pour votre bain nordique ?

Plan d'un jardin indiquant l'emplacement idéal du bain nordique chauffé au bois Gardenvity

Pour trouver le meilleur emplacement pour votre bain nordique en bois et installer une base adéquate, fiez vous davantage à nos informations qu’à votre instinct naturel.

Commençons par le plus important

Gardenvity ne propose pas de service vous permettant de préparer la base de votre bain nordique. Nous ne pouvons que fournir des conseils détaillés sur l’emplacement, les matériaux et la sécurité.

Un bain nordique Gardenvity chauffé au bois est une unité autoportante nullement conçue pour être encastrée dans une terrasse.

Le bain nordique Gardenvity est conçu pour être utilisé en extérieur. Si vous souhaitez placer votre bain nordique sous un toit (sous un gazebo, une pergola ou d’autres types de structures), vous devez consulter des spécialistes de la sécurité incendie et/ou des installateurs de poêles à bois qui connaissent parfaitement les exigences strictes en la matière, afin d’éviter toute prise de risque.

Il est essentiel d’assurer un support homogène sous chaque point de contact du bain nordique, afin qu’aucun d’entre eux ne soit laissé dans le vide sans support. Au fil du temps, un support inapproprié pourrait déformer la structure du bain nordique.

Tout écart par rapport aux exigences énoncées dans le guide de l’utilisateur fourni par Gardenvity doit être préalablement débattu avec des installateurs professionnels de poêles à bois et avec les autorités chargées de la sécurité incendie dans votre localité. Vous êtes entièrement responsable de tout ajustement de votre installation.

Retour au début

1. Exigences essentielles en matière de sécurité lors du choix de l’emplacement

Un bain nordique chauffé au bois est équipé d’un brûleur à bois intelligent. Pour respecter les exigences en matière de sécurité incendie, veillez à strictement respecter les points suivants :

La partie supérieure de la cheminée doit être maintenue à une distance d’au moins 3 mètres de tout matériau ou bâtiment inflammable. La partie principale de la cheminée doit être maintenue à une distance minimale d’1 mètre de tout objet.

Dessin d'un bain nordique chauffé au bois indiquant les distances de sécurité à respecter

Aucun objet ou matériau inflammable ne doit se trouver à proximité du poêle à bois. Protégez la zone entourant la porte du poêle à bois contre les étincelles accidentelles qui pourraient encore s’échapper du poêle lors du chargement des bûches. Utilisez des carreaux de faïence, de la tôle, une surface en verre ou une protection similaire, tout comme vous protégez votre sol en bois des étincelles produites par une cheminée dans votre maison.

Retour au début

2. Les coups de fil indispensables avant l’installation

Les experts de notre service clientèle Gardenvity se feront un plaisir de répondre à vos questions. Notre numéro de téléphone est le premier que vous devez composer si vous voulez vous assurer que vous prenez les bonnes décisions quant au choix de l’emplacement et de la base de votre bain nordique. Cependant, il peut parfois arriver que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre situation personnelle.

Vous pouvez alors contacter votre mairie par exemple, afin de savoir si vous vivez dans une zone soumises au contrôle des fumées et, dans ce cas, lisez attentivement les règlements applicables.

Pensez à installer votre bain nordique chauffé au bois dans un endroit approprié, qui réduira le risque de nuisances à l’égard de votre voisinage dues à la fumée.

Pour réduire de manière significative les nuisances et minimiser les conséquences d’une fumée persistante, vous pouvez choisir d’installer une cheminée plus haute (nous proposons en option un conduit d’extension Gardenvity) et de vous servir de bois de chauffage de qualité (séché au four, sans écorce).

Un bain nordique chauffé au bois installé en toute sécurité dans un gazebo sur une terrasse

Si vous prévoyez d’installer votre bain nordique sous un gazebo, une pergola ou tout autre type de structure similaire, faites appel à un installateur de poêles à bois expérimenté et consultez un spécialiste de la sécurité incendie.

Retour au début

3. Surface nécessaire pour votre bain nordique

Pour prévoir un espace adéquat pour votre bain nordique, tenez compte de ses dimensions, du type de marches que vous avez choisies et du fait que vous devez laisser de l’espace autour du bain nordique pour les travaux d’entretien et de maintenance. Un accès suffisamment large et ouvert au poêle à bois, au compartiment d’entretien et à la vanne de vidange de l’eau assurera le confort et une grande facilité d’utilisation.

Les dimensions requises pour la base du bain nordique varie en fonction de la taille de celui-ci (modèle pour 6 ou 8 personnes), de sa forme et du type de marches (standard ou incurvées).

Vous trouverez ci-dessous les mesures minimales de la base nécessaire en fonction des différents modèles de bains nordiques chauffés au bois de Gardenvity.

  • Ronde, pour 6 personnes: 300 x 300 cm
  • Ronde, pour 8 personnes: 320 x 320 cm
  • Ronde, pour 8 personnes avec un poêle externe: 300 x 350 cm
  • Carré avec un poêle externe: 300 x 350 cm
  • Carré avec un poêle interne: 300 x 250 cm

Retour au début

4. Matériaux appropriés pour la base

Un bain nordique Gardenvity chauffé au bois pèse environ 2 000 kg lorsqu’il est rempli d’eau (pour le modèle 1 à 2 personnes, ce poids est d’environ 1 500 kg). Votre base doit donc être suffisamment solide pour supporter ce poids + le poids combiné de toutes les personnes qui s’y installeront pour profiter d’un bon bain ! Vous trouverez ci-dessous les options les plus courantes en matière de base pour votre bain nordique chauffé au bois.

Vous devez vous assurer que la base du bain nordique chauffé au bois est placée sur une surface plane et stable. Si nécessaire, utilisez des plots de nivellement pour créer une base à niveau.

Des graviers recouverts d'une grille de stabilisation comme base d'un bain nordique chauffé au bois

Le plus facile est d’installer une base en gravier avec une grille de stabilisation et des dalles en béton.

Un bain nordique installé sur des dalles en béton
Un bain nordique Gardenvity installé sur une base de gravier et prêt pour le bain

Vous pouvez placer le bain nordique sur une terrasse en bois ou en PVC recyclé pour une touche plus esthétique.

Retour au début

5. Meilleures pratiques et petits conseils

Nous allons partager avec vous quelques astuces qui vous permettront de rallonger la durée de vie de votre bain nordique.

La meilleure option pour installer une base pour un bain nordique chauffé au bois est une structure en béton, des dalles de béton ou du gravier. Une telle base assurera une bonne stabilité et des conditions idéales pour ses parties en bois, car celles-ci n’absorberont pas l’humidité du sol.

Si vous placez votre bain nordique sur du gravier, veillez à ce qu’il soit surélevé de 10 cm par rapport au sol afin d’assurer une bonne circulation de l’air.

Le moyen le plus simple d’y parvenir est de placer des dalles de béton sous les points de contact du bain nordique.

Il est essentiel d’assurer un support homogène sous chaque point de contact du bain nordique, afin qu’aucun d’entre eux ne soit laissé dans le vide sans support. Au fil du temps, un support inapproprié pourrait déformer la structure du bain nordique.

Vérifiez où se trouvent les points de contact des différents modèles de bains nordiques Gardenvity ci-dessous.

Points de contact pour le bain nordique carré
Points de contact pour le bain nordique carré
Points de contact pour le bain nordique rond pour 8 personnes
Points de contact pour le bain nordique rond pour 8 personnes
Points de contact pour le bain nordique rond pour 6 personnes
Points de contact pour le bain nordique rond pour 6 personnes

Assurez-vous qu’il n’y a pas de tapis de fleurs épais autour de l’endroit où vous installez votre bain nordique. La végétation empêcherait les parties en bois de respirer et favoriserait sa décomposition.

En suivant nos conseils, tout sera alors en place pour que vous puissiez profiter de bons moments dans votre bain nordique, pour des baignades très agréables ou des réunions de famille rythmées par la joie et les rires.

Bon bain !

Retour au début

Vous avez une question ?

Bonjour, je m'appelle Lina. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de l'aide pour choisir le bon bain nordique, l'équipe de Gardenvity est heureuse de vous aider !

Personne de contact Gardenvity Bains Nordiques

Vente d'hiver - nettoyage de l'entrepôt