Chauffage à bois ou électrique, lequel convient le mieux pour votre bain nordique ?

Une invitation à lire un article de blog comparant le chauffage électrique et en bois

Alors qu’un chauffage électrique est généralement synonyme de confort d’utilisation, un chauffage au bois offre de nombreux avantages.

En choisissant un bain nordique chauffé au bois, vous serez en mesure de réduire les frais engendrés par son utilisation, vous pourrez chauffer l’eau de votre bain beaucoup plus rapidement et vous disposerez d’un modèle bien plus durable. Vous pourrez le placer dans votre jardin, à côté d’une cabane de vacances dans les bois, ou n’importe où ailleurs. Examinons maintenant les aspects qui jouent un rôle important dans le choix d’un chauffage au bois ou d’un chauffage électrique si vous comptez utiliser votre bain nordique à titre privé. Nous allons détailler les avantages et les inconvénients pour chacun de ces modes de chauffage.

Voici les principaux aspects dont vous devez tenir compte :

  1. Temps de chauffe
  2. Coût par bain
  3. Durabilité
  4. Commodité
  5. Notre verdict

1. Temps de chauffe : combien de temps faut-il pour chauffer l’eau de votre bain ?

Pour ce qui est du temps nécessaire à chauffer l’eau de votre bain nordique, un chauffage électrique moyen est loin d’égaler un poêle à bois, puisqu’un chauffage électrique prend au moins 6 fois plus de temps !

Pas moins de quatre facteurs importants entrent en ligne de compte dans le temps de chauffe de l’eau, qu’il s’agisse d’un bain nordique chauffé au bois ou d’un bain nordique électrique. Après avoir soigneusement tenu des registres de comparaison pendant une certaine période, nous pouvons vous livrer les valeurs moyennes, ce qui vous permettra de vous faire une idée générale.

Contrôle de la température de l'eau à l'aide d'un thermomètre flottant

Qu’est-ce qui détermine le temps de chauffe de l’eau ?

  • La taille du bain nordique
  • La saison, la température extérieure
  • La température de l’eau avant que vous ne la chauffiez
  • Votre expérience et votre pratique

Un bain nordique de taille moyenne nécessite 1 600 litres d’eau.

Un bain nordique chauffé au bois Gardenvity avec un poêle intégré nécessitera 1 à 2 heures pour chauffer l’eau du bain en été, et 3 à 4 heures pendant la saison hivernale.

Un chauffage électrique aura besoin de 12 à 24 heures pour chauffer la même quantité d’eau, en fonction de ces mêmes facteurs déterminants.

CONSEIL : Il est essentiel de recouvrir votre bain nordique de son couvercle, car l’eau de refroidirait sur toute sa surface sinon. L’utilisation du couvercle isolé peut réduire le temps de chauffe d’une heure !

Dans le cas d’un bain nordique chauffé au bois, votre expérience et votre pratique jouent un rôle essentiel que dans le cas d’un chauffage électrique (car vous n’avez quasiment aucune influence sur le temps de chauffe de l’eau). Voici quelques conseils pour chauffer l’eau de votre bain nordique chauffé au bois de la manière la plus efficace.

Retour au début

2. Coût par bain : à combien s’élèvera votre facture énergétique lorsque vous chaufferez l’eau de votre bain ?

Un bain nordique équipé d’un chauffage électrique aura, sans aucun doute, un impact important sur vos factures d’électricité. Le bois de chauffage nécessaire pour un poêle à bois, en revanche, peut provenir de différentes sources et coûte généralement beaucoup moins cher que l’électricité.

Un tas de bois de chauffage pour chauffer l'eau d'un bain nordique chauffé au bois

Pour chauffer l’eau, il faut 12 à 25 kg de bois de chauffage sec. Cela peut ne pas vous coûter grand-chose si vous ramenez des bûches à la maison après avoir pratiqué l’affouage dans une forêt. L’achat de cette quantité de bûches de bois dur, préparées et séchées au four, vous coûtera environ 3.50 à 8 euros.

CONSEIL : Utilisez un mélange de bois tendre (pour alimenter le feu) et de bois dur (pour maintenir la chaleur), ainsi que des bûches de tailles différentes (plus petites au début et plus grosses pour maintenir la chaleur).

CONSEIL : Le bois de chauffage séché au four et sans écorce produit moins de fumée et chauffe l’eau plus rapidement.

Un chauffage électrique standard consomme 6 kWh en électricité par heure de fonctionnement. Compte tenu du prix de l’électricité, estimé à 0,20 centimes d’euros par kWh* en moyenne, chaque chauffage de l’eau de votre bain nordique électrique vous coûtera entre 14 et 30 euros.

*Sur la base du tarif du kilowatt d’électricité en France en 2023.

Retour au début

3. Durabilité : quel type de chauffage est le plus écologique ?

La quantité contrôlée de bois que vous utiliserez dans un poêle à bois est une source d’énergie entièrement renouvelable.

Une femme tient délicatement un bonsaï dans ses mains

En France, environ 19 % de l’énergie électrique consommée est produite à partir de sources renouvelables. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, mais il nous reste encore environ 80 % de l’énergie qui pèse sur la Terre.

Retour au début

4. Commodité : un rituel de combustion par rapport à une simple pression sur un bouton

L’utilisation d’un chauffage électrique offre la simplicité d’une simple pression sur un bouton, ce qui peut être un facteur de choix pour certains d’entre nous.

Un poêle à bois vous demandera un certain travail de préparation et vous devrez vous occuper des cendres de temps en temps.

Avec un chauffage électrique, il vous suffit de le brancher et d’appuyer sur un bouton.

L’installation d’une prise de courant appropriée à proximité de votre bain nordique vous coûtera aussi de l’argent.

Vous serez limité dans le choix de l’emplacement de votre bain nordique.

Milda prépare la quantité de bois nécessaire pour chauffer l'eau de son bain nordique

En revanche, vous pouvez installer votre bain nordique chauffé au bois où vous le souhaitez dans votre jardin. Un modèle classique ne nécessite pas d’alimentation électrique, et l’option du chauffage électrique ne nécessite qu’un câble de base de 13 ampères pour fournir de l’énergie sur une distance raisonnable.

Vous pouvez vivre les sensations de la préparation du bois de chauffage et de la combustion du feu dans le poêle de votre bain nordique, seul ou en compagnie de vos amis ou de vos proches.

La préparation du bois de chauffage prend du temps, de même que vider et nettoyer de temps à autre le collecteur de cendres.

Pour pouvoir utiliser un poêle à bois, vous devez prendre connaissance des restrictions éventuelles dans votre commune concernant la production de fumée de chauffage.

Retour au début

5. Notre verdict : bref récapitulatif

Cette comparaison de quatre aspects clés nous a permis de constater les nombreux avantages d’un poêle à bois.

La balance penche en faveur d'un poêle à bois pour chauffer un bain nordique

Pardonnez notre parti pris, mais il nous semble bien qu’un bain nordique chauffé au bois est ce que nous devons vous recommander au final.

Bon bain !

Retour au début

Vous avez une question ?

Bonjour, je m'appelle Lina. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de l'aide pour choisir le bon bain nordique, l'équipe de Gardenvity est heureuse de vous aider !

Personne de contact Gardenvity Bains Nordiques

Vente de printemps - nettoyage de l'entrepôt