Livraison gratuite (au bord du trottoir) en France métropolitaine sous environ 4 semaines

Chauffage à bois ou électrique, lequel convient le mieux pour votre bain nordique ?

Vous avez du mal à choisir le type de chauffage pour le bain nordique que vous souhaitez installer dans votre jardin ? Tant mieux, ça prouve qu’il existe beaucoup d’options adaptées aux différents goûts de chacun…

Au bois ou électrique, externe ou intégré

Oui… Il y a tellement de choix qu’on peut vite avoir le tournis lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure solution pour profiter de la sensation d’immersion dans l’eau chaude, de détente et de relâchement de tous ses soucis et tensions physiques.

Cet article sur les chauffages à bois ou électriques pour bains nordiques devrait simplifier les choses et vous permettre de prendre une décision éclairée et sûre.

Quels sont les éléments clés à considérer lors du choix du type de chauffage pour un bain nordique ?

Bien qu’au final tout type de chauffage fasse son travail (chauffer l’eau de votre bain nordique) les paramètres clés qui peuvent différer énormément sont les suivants :

  1. Temps de chauffage
  2. Coût par utilisation
  3. Développement durable
  4. Facilité d’utilisation

Comparons donc les deux options pour amener l’eau de votre bain à la température souhaitée.

1. À quelle vitesse l’eau va-t-elle chauffer ?

Le temps de chauffage dépendra de la température extérieure ainsi que de la taille de la cuve, qui contient en moyenne 1600 litres. Un poêle à bois est plus puissant à cet égard qu’un chauffage électrique.

En été, il faut généralement 1 à 2 heures pour chauffer l’eau et 3 à 4 heures pendant la saison froide. Pour assurer les meilleurs résultats, cependant, il est utile de suivre les conseils pour chauffer un bain nordique au bois.

Un chauffage électrique peut même avoir besoin de 12 à 24 heures pour produire de la vapeur dans votre jardin. Le temps de chauffage exact dépendra de sa puissance, de la température initiale de l’eau, de la température ambiante et de la taille de la baignoire.

En termes de temps de chauffe, un poêle à bois peut être au moins 6 fois plus efficace qu’un chauffage électrique.

2. Combien l’utilisation des différents types de chauffage pour bain nordique coûtera-t-elle ?

Un poêle à bois ne nécessite rien d’autre que du bois de chauffage et une boîte d’allumettes.

C’est impossible d’estimer précisément le coût des bûches pour chauffer votre bain nordique, car certains collectent le bois gratuitement en entretenant une forêt voisine, et d’autres l’achètent à petit prix en jardinerie et en font plusieurs utilisations.

Dans le cas d’un chauffage électrique, les coûts sont un peu plus prévisibles, bien qu’ils varient également. Un chauffage électrique standard de 6 kW utilisera 6 kWh par heure de fonctionnement.

Il faudra multiplier cela par le nombre réel d’heures de chauffage (12-24), puis le multiplier par le coût au kWh de votre fournisseur d’électricité.

Une seule utilisation ne devrait pas coûter excessivement cher (atteignant environ 11 € étant donné le prix moyen de l’électricité en France de 15 centimes par kWh), mais vous devez garder à l’esprit qu’il y aura un coût initial pour installer la prise de courant appropriée pour un chauffage électrique.

3. Quel type de chauffage est le plus écologique ?

Environ 17 % de l’énergie électrique consommée en France est renouvelable, et ce nombre ne cesse d’augmenter. C’est une chose positive.

Cependant, la quantité limitée de bois que vous utiliserez avec un poêle à bois est une source d’énergie entièrement renouvelable.

Nous devons cependant mentionner que vous devez vérifier si les réglementations locales autorisent à brûler du bois là où vous vivez.

Il existe certaines restrictions sur la production de fumée dans des zones résidentielles, et c’est important de vérifier avant de choisir un poêle à bois.

4. Quel chauffage est le plus pratique à utiliser ?

Nous parlons ici d’appuyer sur un bouton, par rapport au rituel de bâtir un feu et à la flexibilité de placer le bain nordique là où vous le souhaitez.

Un bain nordique avec un poêle à bois peut être placé n’importe où dans le jardin ou à côté de votre camping-car, tandis qu’une option électrique nécessitera l’accès à une prise de courant et la mise en place du bain par un électricien qualifié.

En revanche, faire fonctionner un chauffage électrique est aussi simple qu’appuyer sur un bouton, ce qui peut être un critère de choix pour certains. Avec un poêle à bois vous devrez réaliser quelques préparatifs et vous devrez vous occuper des cendres de temps en temps.

Mais beaucoup de gens adorent le rituel et le plaisir qu’ils peuvent avoir avec les enfants en ramassant, coupant, triant et brûlant du bois. Ou la tranquillité ininterrompue en le faisant seul…

Un chauffage électrique, en revanche, est le bon choix pour ceux qui apprécient la simplicité de presser un bouton. Si vous êtes ce type de personne et si attendre plus longtemps que votre bain soit prêt ne vous dérange pas, un chauffage électrique pourrait mieux vous convenir.

Le verdict

La comparaison dans quatre domaines clés a montré plus d’avantages pour un poêle à bois.

Alors qu’une option électrique signifie généralement un fonctionnement pratique, utiliser un poêle à bois est moins cher, il chauffe considérablement plus vite, et c’est une option plus écologique qui peut être placée n’importe où : dans votre jardin, à côté de votre camping-car ou à côté d’un chalet forestier de vacances.

De plus, il y a un charme certain à l’expérience complète de ramasser du bois, gratter une allumette et empiler les bûches.

En comparant toutes les options possibles et en tenant compte des commentaires et des préférences de nos clients, nous avons choisi d’utiliser des poêles à bois dans les bains nordiques Gardenvity, pour que seules vos expériences sensuelles augmentent, pas vos factures.

Pardonnez notre parti pris, mais le poêle à bois est notre recommandation finale.

Bon bain (nordique) !

Gardenvity white wood burning hot tub

Classic Wood Fired Hot Tub All-inclusive Package, No Electricity Needed

Enjoy moments of stillness in a non-jetted hot tub. This model does not require electricity because it has no electrical parts. A classic wood fired hot tub comes fully assembled with all the necessary accessories. With its unique traditional look, it is the perfect addition to a back garden of any house.

Free delivery in France (kerbside).

For 6-8 people
From 4800

For 8-10 people
From 5500

Air Jets + LED + Water FilterWood Burning Hot TubAll-inclusive Package

Experience the mesmerizing, soothing sensation of hot water in our wooden hot tub with 12 air jets, LED lighting and integrated water filter. The whirlpool brings true relaxation on a physical and emotional level, while the soft LED glow sets a romantic vibe, giving the traditional looking hot tub a touch of uniqueness. A small yet powerful water filter will help you to preserve the water.

Free delivery in France (kerbside).

For 6-8 people
From 5250

For 8-10 people
From 5950

Gardenvity grey wooden hot tub with jets